Pourquoi internaliser la phase de prototypage de circuits imprimés ?

Aujourd’hui plus que jamais, le prototypage de circuits imprimés joue un rôle crucial dans le processus de design électronique. Dans ce monde où il faut constamment réduire le délai de mise sur le marché des produits tout en respectant les exigences élevées de la R&D, le prototypage de PCB est devenu incontournable.

Des avantages certains face à la sous-traitance

Beaucoup d’ingénieurs se retrouvent contraints par des limitations en termes de temps et coûts inhérents à la sous-traitance. De ce fait, de plus en plus d’entités font le choix d’adopter les solutions de prototypage rapide LPKF qui pallient à ces problématiques grâce aux technologies avancées implémentées dans la gamme.

Prototypage de PCBs : problématiques de la sous-traitance

L’exemple suivant est une représentation typique des contraintes de temps et d’itération lorsque l’on fait appel à la sous-traitance :

Un ingénieur doit commander un minimum de 10 à 20 cartes et attendre une à deux semaines pour recevoir son prototype initial. Ensuite, le circuit est peuplé avec les composants et testé. Si les résultats ne sont pas conformes aux attentes ou si l’ingénieur veut tester une seconde itération, le design doit être reconfiguré et un nouveau lot de prototypes doit être lancé ce qui prend une à deux semaines supplémentaires pour être reçus et testés !

La sous-traitance a du mal à satisfaire les besoins de cycles multiples de développement

Un prototypage efficace de PCB requiert généralement de multiples designs d’itération et la sous-traitance a donc du mal à satisfaire ce type de besoin où plusieurs prototypes doivent être produits avant d’atteindre le design final. De plus, l’inertie et l’attente entre les différentes réalisations de prototypes génèrent une réduction de la concentration et de l’élan créatif de l’ingénieur ce qui entrave les projets.

Le coût de fabrication d’un ou de plusieurs prototypes peut s’avérer onéreux au point d’être prohibitif

En sous-traitance le coût de fabrication d’un ou de plusieurs prototypes peut être extrêmement coûteux voire même prohibitif. Ces budgets doivent être estimés pour chaque projet. Les dépenses en sous-traitance sont encore plus importants lorsqu’il s’agit de développer des circuits multicouches et peuvent s’élever à des milliers d’euros pour un seul prototype.

Grâce à notre LPKF ProtoMat nous avons réalisé un projet qui aurait dû prendre 10 semaines en une semaine seulement

 

La Solution : les machines de gravure LPKF

Depuis plus de 40 ans, LPKF Laser & Electronics est le leader des solutions de prototypage rapide de circuits imprimés. Partout à travers le monde, les clients LPKF bénéficient de notre passion et de notre engagement envers la qualité, la précision et la performance de nos produits.

Les solutions de fraisage LPKF (Plotters) permettent de réaliser des cartes haute-performance de qualité équivalente à celles issues de la sous-traitance en délivrant une intégrité de signal élevée. De plus, les solutions de gravure LPKF ne requièrent aucun produit chimique dangereux pour leur mise en œuvre.

 

D’anciens « externalisateurs » de PCB sont désormais Clients LPKF

Bon nombre de nos clients faisaient appel à la sous-traitance. Ils bénéficient à présent de productivité, performance et contrôle accrus grâce à nos équipements. Conserver le contrôle total sur les projets de prototypage tout en produisant des cartes équivalentes à celles obtenues en sous-traitance est l’une des raisons du succès des solutions de prototypage LPKF.

 

Le prototypage de circuits imprimés par gravure ne nécessite jamais de quantité minimum

Les ingénieurs peuvent réaliser un ou plusieurs circuits simultanément qui peuvent tous être testés et reconfigurés dans la journée. Cette exécution instantanée permet à nos clients de faire les modifications une à une, tout de suite, sans être obligé d’accumuler les changements de design. De plus, les délais de fabrication et de tests passent de semaines à des minutes. Ceci contribue à de meilleurs designs et à moins d’erreurs liées à la production. Les préoccupations quant à la propriété intellectuelle des designs sont aussi allégées puisque les efforts en développement restent internes.

 

Les systèmes LPKF sont simples d’utilisation et ont la précision nécessaire à la réalisation de PCBs multicouches

Les dernières avancées en prototypage de circuits imprimés et notamment sur nos technologies de fraisage contribuent à l’augmentation de l’utilisation de nos équipements. Contrairement aux solutions de fraisage basiques, les solutions LPKF sont simples d’utilisation et ont la précision nécessaire à la fabrication de circuits multicouches avec des vias métallisées de manière professionnelle permettant d’intégrer des CMS de dernière génération.

Vous souhaitez en discuter avec un expert ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Tous les articles