Les solutions de prototypage de PCBs LPKF font un bond en avant

Surmonter rapidement les défis et découvrir de nouvelles capacités sont synonyme d’ingénierie de haute qualité.  Les dernières solutions LPKF permettent de relever ce challenge en procurant l’outil idéal pour mener à bien les développements.

Ces derniers mois nous alertent quant à l’importance d’être indépendant en termes de développement, de vérification des itérations et pour les applications de recherche avancée.

Les dernières générations de solutions LPKF permettent d’élargir les capabilités machine et de faire face aux nouveaux défis. Les appareils médicaux et capteurs biomédicaux sont à présent plus petits et plus puissants. Des améliorations telles que la 5G par exemple continuent à être déployées.

Grâce à nos solutions, les délais de mise sur le marché sont réduits alors même qu’en sous-traitance les délais se sont allongés.

Les solutions de gravure mécanique LPKF ProtoMat sont à présent hautement automatisées et plus précises que jamais. Elles permettent un développement rapide dans votre propre laboratoire avec très peu d’interaction utilisateur. L’ingénieur a encore plus de liberté dans la réalisation de ses tâches quotidiennes pendant que les machines gravent le prototype avec des précisions élevées et des pistes pouvant descendre jusqu’à 100µm en l’espace de quelques minutes seulement.

Les nouvelles fonctionnalités comprennent :

  • un étalonnage automatisé de la profondeur de gravure,
  • un changement d’outil automatique sécurisé contrôlé par capteur et caméra
  • un alignement précis du projet grâce à la caméra haute résolution pour la détection des mires.

L’utilisateur peut désormais faire fonctionner la machine tout en travaillant sur d’autres tâches.

Un système d’entrée de gamme est également disponible, permettant de réaliser des PCBs dans un espace restreint. La LPKF ProtoMat E44 dispose toutefois de la même précision d’alignement et offre une gravure de haute qualité.

Ce n’est pas tout !

L’usinage laser direct avec les derniers modèles LPKF ProtoLasers permet des développements de circuits de qualité inégalée dans des temps records. Des pistes et isolations descendant à 25µm sont courantes et on peut pousser encore plus loin à l’aide de la dernière LPKF ProtoLaser R4 picoseconde.

Des substrats plus sensibles et plus exigeants sont facilement usinés, y compris divers substrats de circuits flexibles, des céramiques, piezocéramiques et nouveaux substrats laminés développés pour les projets HF / micro-ondes. Les performances de la carte finie sont quasi identiques aux simulations rendant les ProtoLaser idéales pour le prototypage ou encore la réalisation de petites ou moyennes séries.

Le procédé laser breveté de Hatch and Delamination LPKF est inclus dans chaque système laser y compris la ProtoLaser ST. Ce procédé unique retire le métal des surfaces laminées tout en limitant les effets thermiques sur le matériau.

Nos sources les plus avancées (U4 avec une source UV @355nm et R4 avec une source picoseconde) permettent une ablation directe de films fins et épais. Elles permettent également une gravure à profondeur contrôlée de céramiques, plastiques ou encore de substrats Teflon / PTFE.

La dernière version logicielle LPKF CircuitPro est intuitive et vous accompagne dans la réalisation de votre circuit sans produits chimiques. Le logiciel permet d’ajuster la vitesse de déplacement du laser, la fréquence du pulse, les répétitions, la puissance etc. pour créer de nouveaux matériaux ou optimiser les réglages facilement. Ces paramètres sont enregistrés dans la bibliothèque d’outils en supplément des bibliothèques standards pré-paramétrées en sortie d’usine (FR4, laminés PTFE, découpe de polyimide, retrait de masque de soudure, céramiques).

Depuis près de 45 ans, LPKF développe des solutions mécaniques et laser de précision pour éviter de recourir à la sous-traitance et d’avoir à faire face à des délais ou augmentations tarifaires inattendus ainsi que pour réduire le temps de mise sur le marché d’un produit.  Les délais additionnels peuvent être compliqués à gérer lorsque le cycle de développement est important que ce soit en termes de timing et de respect de contrat ou en termes de surcoûts par rapport aux budgets définis.

Ceci étant dit, les dernières ProtoMats et ProtoLasers permettent de multiples itérations en moins de temps qu’il n’en faut pour préparer et envoyer un design à une société extérieure.

Internaliser son process de prototypage de circuits imprimés est souvent une nécessité pour sécuriser des contrats gouvernementaux ou encore pour travailler à des échéances réduites.

Notre offre de solutions de prototypage électronique  Découvrir …

 

Vous souhaitez en discuter avec un expert ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Tous les articles